A-A+
02 96 69 30 30

Accueil pour personnes âgées à Moncontour

L’accueil de jour « L’Escale », se situe face à l’entrée principale de l’établissement. Situé au rez-de-chaussée, il dispose d’un accès direct sur un jardin extérieur. Aménagé dans un lieu récréant l’atmosphère familial, il est conçu comme un second lieu de vie pour la personne accueillie.

Objectifs

Pour la personne accueillie

  • Rompre la monotonie du quotidien,
  • Préserver son autonomie et conserver ses acquis par un projet d’aide et de soins personnalisé,
  • Offrir une étape à mi-chemin entre le « chez-soi » et la vie en institution permettant une adaptation à la collectivité.


Pour l’aidant

  • Lui permettre de retrouver du temps libre pour souffler, s’occuper de lui le temps d’une ou plusieurs journées par semaine,
  • L’accompagner dans la compréhension de la maladie et des symptômes qui y sont liés, notamment par des moments d’échanges avec l’équipe de soins et de groupe de paroles animés par une psychologue de l’établissement.

Fonctionnement

L’accueil de jour reçoit, une plusieurs journées par semaine, des personnes du domicile souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
La personne reçoit un accompagnement personnalisé par des professionnels qualifiés et spécialisés, dans un espace convivial recréant l’atmosphère familiale. L’équipe est composée d’une aide-médicopsychologique, d’une aide-soignante, d’une psychologue, d’un médecin coordonnateur et d’une infirmière coordinatrice.

Un service de transport à domicile est assuré par le personnel de l’accueil de jour.

Différentes activités sociales et/ou thérapeutiques sont proposées tout au long de la journée : activités mémoires, manuelles (peinture, jardinage, couture, etc.), musicales (chant…), corporelles (gym douce, relaxation…) mais aussi des sorties extérieures, repas thérapeutiques, etc.

OUVERTURE : du mardi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 17h15.

 

Public accueilli

L’accueil de jour accueille des personnes du domicile :

  • âgées de plus de 60 ans,
  • autonomes physiquement dans leurs déplacements et leurs transferts,
  • vivant à domicile dans un périmètre de 25 kilomètres autour de la structure,
  • présentant une maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées.

Les personnes intéressées sont invitées à retirer un dossier de pré-admission auprès du service des admissions de l’établissement ou à le télécharger directement en cliquant sur le lien ci-dessous:

Dossier de demande d’admission à l’accueil de jour l’ESCALE

 

accueil1    accueil3

accueil2    accueil4