A-A+
02 96 69 30 30

Communauté des religieuses

Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve

Notre Maison plonge ses racines au cœur du XVIIe siècle, période de grande misère dans les villes et les campagnes du Royaume de France. Cette époque voit surgir des hommes généreux, luttant contre la pauvreté…. Tel Monsieur Vincent.

En Bretagne, à Lamballe un religieux augustin, Père Ange Le Proust s’émeut de l’état misérable des hospices, refuge des mendiants, infirmes, vieillards et enfants.

Regroupant quelques dames de la noblesse du pays, il fonde en 1661, une Congrégation appelée «  Saint-Thomas de Villeneuve », du nom du saint-patron qui fut donné à un religieux espagnol, émule de Saint-Vincent, dans sa charité active. Le Père Ange confie à la jeune Congrégation la charge des établissements, hospices et autres lieux d’accueil, lui demandant d’en faire des « lieux décents ».

Ainsi, en 1662, appelées par les habitants, les sœurs arrivent à Moncontour et prennent en charge, dans des locaux vétustes, les pauvres des environs. Peu à peu, les constructions améliorent les conditions d’accueil, aboutissant en ce début du XXIe siècle en un complexe moderne.

Mais quel est donc le message reçu du fondateur, confié aux pionnières et transmis depuis le début et qui aujourd’hui encore dynamise les équipes ? C’est une véritable « mystique du Pauvre » issue de l’Évangile (Matthieu 25).

Une note de 1983,  la résume ainsi : « dans notre maison à caractère familial, toute personne atteinte par le handicap, la maladie, l’infirmité, l’âge, trouve, outre les soins, l’affection, le respect, l’environnement chaleureux et paisible dont elle a besoin ».

Une Communauté de religieuses « Saint Thomas de Villeneuve » est présente, depuis 1662, au cœur de la Maison, y maintenant son caractère religieux. Chaque Sœur contribue selon ses possibilités à la vie de l’établissement, soins en service, présence auprès des résidents, écoute, animation spirituelle…

 Avec l’ensemble du personnel, la Communauté actualise le message du Père Ange : Faire fleurir l’hospitalité.

Pour plus d’informations sur la Congrégation Saint-Thomas de Villeneuve, nous vous invitons à visiter son site internet: http://www.congregation-stv.org/