A-A+
02 96 69 30 30

Présentation

La Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve a créé, en juillet 2010, suite aux orientations de son Conseil Généralice l’Hospitalité Saint- Thomas de Villeneuve (HSTV), groupe d’établissements sanitaires et médico-sociaux à but non lucratif gérant 9 établissements, dont le siège est à Lamballe.

Le Groupe HSTV compte près de 2 300 salariés (pour 2 000 ETP) et gère 145 000 000 € de budget.

« HSTV » dispose d’une capacité juridique complète. Toutes les autorisations d’activités des établissements y sont rattachées, depuis les décisions des Directeurs Généraux des ARS Bretagne et Provence Alpes Côte d’Azur et des Conseils Généraux concernés.

 

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

Pour apporter à la Congrégation l’aide professionnelle et technique permanente nécessaire et mettre en œuvre les buts poursuivis, un siège social a été créé à Lamballe. Il s’inscrit et se décline dans la nouvelle gouvernance instituée pour l’ensemble des établissements conformément aux orientations actuelles. Une direction générale déléguée assure la coordination et les relations avec les partenaires extérieurs et les médias.

Le Conseil Local (Conseil d’Administration)

Une seule instance délibérante est désormais en place, le Conseil Local de Lamballe, pour l’ensemble des établissements. Présidé par Sœur Marie José, économe générale de la Congrégation et composé de Mères Supérieures, il se réunit chaque mois. Y sont notamment définies les orientations politiques, stratégiques mais aussi éthiques du groupe et discutés les projets et les budgets des établissements ainsi que les choix de grands travaux.

Le siège

Le siège, situé à Lamballe, est au service des établissements en termes de stratégie, finances, communication, politique RH et d’immobilier, entre autres. Il est composé d’un Directeur Général Délégué (qui dispose d’une délégation de la Présidente d’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve) et de quatre collaborateurs, un Directeur finances et contrôle de gestion, une Assistante administrative et financière, un Directeur de la qualité, de la gestion des risques et du système d’information, un(e) cadre « affaires générales » et une Assistante de Direction.

Les neuf établissements

Les établissements sont répartis en Bretagne (7) et en Provence (2). Chacun des établissements est dirigé par un directeur qui dispose d’une délégation du siège pour gérer les activités et assurer le fonctionnement du site.