A-A+
02 96 69 30 30

Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Définition du PASA

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés permet d’accueillir, dans la journée, 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, en rapport avec la maladie Alzheimer ou pathologies apparentées, pour leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles et/ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles ainsi que des liens sociaux. Il est ouvert 7j/7.

Cet accompagnement personnalisé est inscrit dans le projet de vie et de soins du résident concerné.

 

Comment se présente notre PASA ?

Le PASA est un lieu de vie à part entière, adapté aux personnes accueillies, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et d’une salle d’animation. Il est ouvert sur l’extérieur, sur un jardin thérapeutique notamment.

 

Les missions du PASA

Les missions du PASA sont :

  • D’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés,
  • D’accompagner de manière privilégiée, personnalisée, adaptée, dans des lieux sécurisants et sécurisés permettant la liberté de mouvements,
  • De maintenir l’autonomie des résidents le plus longtemps possible, de ralentir la progression des troubles dus à la détérioration cérébrale, de conserver leur dignité,
  • De maintenir le lien social avec leurs familles, leur entourage,
  • De permettre aux personnes accueillies de ressentir bien être et sécurité.

 

Les activités au PASA

Notre équipe accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : lecture du journal, préparation de la table, jardinage, sorties extérieures.

Des animations thérapeutiques et occupationnelles sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être les résidents : ateliers mémoire, chants, peinture, massage…

 

L’équipe soignante du PASA

Pour mener à bien ces missions, une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée anime le PASA, composée de :

  • un(e) Aide Médico-pshychologique et un(e) Aide-Soignant ayant suivi la formation d’Assistant de Soin en Gérontologie
  • un(e) ergothérapeute
  • un médecin coordonnateur
  • une IDE coordinatrice
  • un(e) psychologue
  • un(e) socio-esthéticienne

 

L’accueil dans le PASA est organisé à la carte dans le respect de la demande du résident et/ou de la famille. L’entrée dans le PASA se fait après la signature d’un accord par le résident lui-même ou un membre de sa famille.

Suite à une évaluation médicale et un diagnostic, les équipes de l’établissement rencontrent chacune des familles des résidents pour les informer de l’opportunité pour leur proche d’intégrer ce pôle afin d’améliorer son accompagnement thérapeutique et de renforcer son bien-être.

Ensuite, une synthèse a lieu toutes les deux semaines entre les membres de l’équipe: lors de cette réunion est évalué le bénéfice de chaque résident à continuer à venir ou non au PASA et si oui, la fréquence de sa venue.

 

 

pasa