Formalité d’admission
Pour un hébergement temporaire ou permanent à l’EHPAD:
Les demandes d’admissions se font via le portail national Via Trajectoire. Pour en savoir plus consultez cette présentation du portail Via Trajectoire.
L’équipe de la commission de parcours étudie le dossier médical et valide ou non l’adéquation entre les besoins en soins nécessités par l’état de santé de la personne et les capacités de l’établissement. Une commission d’admission a lieu deux fois par mois en moyenne.
Une rencontre avec le/la futur(e) habitant(e) au sein de l’établissement est organisée. Si l’état de santé de la personne ne le permet pas, l’équipe propose une visite à domicile.
Tarifs
Les tarifs sont établis sur la base d’un prix de journée comprenant :
- les frais d’hébergement : ils couvrent les dépenses du personnel non soignant, d’hôtellerie, de restauration, d’animation, d’administration,
- et une quote-part de dépendance, calculée en fonction du niveau de dépendance de la personne en référence à une grille d’évaluation nationale, qui couvre une partie des dépenses du personnel d’accompagnement et de soins.
Chaque année, les tarifs d’hébergement et de dépendance sont fixés par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor.
Les dépenses de soin sont prises en charge par l’assurance maladie.
Selon vos revenus, vous pouvez obtenir des aides financières : aide sociale (compétence qui relève du département) et allocation logement (auprès de la CAF ou MSA). Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil qui vous orientera vers les bons interlocuteurs.
- Pour le Foyer de vie « Le Kornog » :
Du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026, le prix de journée est de 144.74€.
- Pour les accueils de jour :
Consultez les tarifs de l’accueil de jour de Moncontour en cliquant ci-dessous:
Consultez les tarifs de l’accueil de jour de Lamballe en cliquant ci-dessous:
- Pour le service VIVAM :
La majorité des prestations proposées par l’établissement au titre de sa mission de Centre de Ressources Territorial est financée par l’Agence régionale de santé dont il relève.
Pour ces prestations dites « socle », aucune participation financière n’est donc demandée à la personne accompagnée.
En complémentarité de ces prestations « socle », des prestations optionnelles (par exemple, livraison de repas à domicile) peuvent être proposées : ces dernières ne seront délivrées qu’après information et accord de la personne accompagnée sur leur prix et les modalités de leur exécution.