La Maison de Moncontour de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est labellisée, depuis le début de l’année 2024, « Centre de Ressources Territorial »(CRT). A ce titre, elle peut désormais étendre son accompagnement auprès de personnes vivant à domicile.
L’objectif est de permettre à des personnes âgées en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elles, dans les meilleures conditions. Pour les aidants et les familles, cette solution constitue une précieuse source de répit.
Expérimenté depuis 2019, le dispositif prévoit:
- une coordination opérationnelle des acteurs et dispositifs intervenant à domicile (services d’aide à domicile, SSIAD, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…), pour y apporter ce qui est proposé au sein des EHPAD, en abordant la question de la perte d’autonomie dans la globalité du parcours et des besoins de la personne ;
- l’apport des expertises gériatriques de l’EHPAD au domicile, sous l’impulsion du médecin coordonnateur et avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire experte de l’EHPAD ;
- la sécurisation de la personne âgée à son domicile, par l’installation d’objets connectés adaptés à ses besoins, et la gestion des alertes par un déplacement 24/24 et 7J/7 d’un professionnel de l’EHPAD.
Il s’agit d’un modèle territorial, qui repose sur des partenariats forts avec les services d’aide à domicile et les dispositifs territoriaux existants (Services d’aide et services infirmiers à domicile, professionnels de santé libéraux, Dispositif d’Appui à la Coordination, etc…)

Ce nouveau service accompagne 40 personnes, dont 10 en situation de handicap et de vieillissement.
Dans le cadre d’une mission de prévention et de lutte contre l’isolement, le Centre de Ressources Territorial propose également aux personnes âgées autonomes vivant dans le territoire de proximité de la Maison de Moncontour des ateliers de prévention de la perte d’autonomie, un lieu de ressource pour les aidants, et la participation à la vie sociale de la structure (animation, événements, repas).
Nos partenaires :






