A-

A+

L’établissement accueille en hébergement permanent 262 habitants de plus de 60 ans dans un lieu de vie agréable et chaleureux en leur offrant un accompagnement personnalisé, respectant au mieux leurs habitudes et répondant à leurs besoins.

C04a7afa B8c3 4f04 Bd90 5b3e224d1b8c (1)

La philosophie de prise en charge et d’accompagnement de l’EHPAD est d’offrir une qualité de vie et un bien-être au quotidien à l’habitant, dans le respect de ses attentes, de ses capacités et de son projet individualisé.

Les chambres sont individuelles ou doubles. Chacun peut, s’il le souhaite, personnaliser sa chambre en apportant des objets personnels. Chaque logement est équipé d’un système d’appel malade, d’une prise de téléphone et d’une prise de télévision.

Dans chaque service, les habitants disposent d’une salle à manger, de salons avec vue extérieure et d’un salon avec télévision afin de conjuguer vie privée et vie en collectivité.

Grâce au savoir-être et au savoir-faire de l’ensemble de notre personnel et dans une quête permanente d’un accompagnement de qualité, l’établissement s’évertue à faire fleurir l’Hospitalité.

Ainsi l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, composée de  médecins généralistes, de responsables de services, de psychologues, d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute, d’une diététicienne, d’une socio-esthéticienne, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’accompagnants éducatifs et sociaux et d’agents des services logistiques, s’engage à mettre au service de chaque habitant, son expérience, sa compétence, sa disponibilité mais aussi son sens de l’accueil pour lui proposer un lieu de vie le plus adapté à ses souhaits et à ses besoins.

1000033407

Afin de déposer une demande d’admission, vous êtes invité(e) à déposer un dossier d’admission sur la plateforme internet ViaTrajectoire.

Toutes les informations sur ce nouveau dispositif en cliquant ici:

L’établissement dispose de 7 places d’hébergement temporaire pour une durée de séjour maximale de 90 jours par an.
Les séjours temporaires répondent à des situations particulières :

  • Repos suite à une hospitalisation, avant un retour à domicile,
  • Répit pour les aidants d’une personne vivant à domicile,
  • Familiarisation avec la vie en collectivité dans la perspective éventuelle d’un hébergement permanent.

Le dossier à compléter pour un hébergement temporaire est le même que pour un hébergement définitif (cf ci-dessus).

L’établissement dispose d’unités spécifiques permettant d’accueillir en toute sécurité, et dans le cadre d’une prise en charge adaptée, des habitants qui présentent une maladie d’Alzheimer ou apparentée avec des troubles du comportement modérés pouvant engendrer des troubles psycho-comportementaux rendant un maintien à domicile ou un accompagnement en service « classique » difficile.

Le projet des services s’inscrit dans une volonté de l’établissement de proposer un accompagnement diversifié et personnalisé en fonction des besoins et attentes des habitants et de leurs familles.

L’accompagnement proposé dans ces services s’inscrit dans le cadre de l’approche domiciliaire, portée par la structure et concrétisée dans le cadre du projet des Maisons d’Yffiniac. En particulier, ils cherchent à donner des repères domestiques aux habitants qui y vivent, tant dans leur aménagement que dans l’accompagnement proposé par les professionnels.

Enfin, ces services s’inscrivent dans une dynamique où “Vivre chez soi”, c’est continuer à être considéré comme un citoyen à part entière, jouissant de ses droits élémentaires. La liberté d’aller et venir constitue un droit constitutionnel fondamental, qui ne peut être restreint que dans des conditions très précises (emprisonnement, hospitalisation sous contrainte). Notre établissement n’étant ni une prison ni un lieu d’hospitalisation, il doit ainsi respecter ce droit fondamental. Sans opposer “liberté” et “sécurité”, cette dernière notion est mise en œuvre en s’appuyant sur un ensemble de mesures personnalisées et évolutives en fonction de chaque cas particulier, dans un environnement permettant à chacun de se mouvoir en liberté. 

Ainsi, les portes de ces deux services sont ouvertes depuis début 2026, après un travail associant professionnels et familles permettant de gérer individuellement la sécurité de chaque habitant.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés permet d’accueillir, dans la journée, 14 habitants de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, en rapport avec la maladie Alzheimer ou pathologies apparentées, pour leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles et/ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles ainsi que des liens sociaux. Il est ouvert 7j/7.

Cet accompagnement personnalisé est inscrit dans le projet de vie et de soins de l’habitant concerné.

Comment se présente notre PASA ?

Le PASA est un lieu de vie à part entière, adapté aux personnes accueillies, composé d’un salon dédié au repos des habitants, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et d’une salle d’animation. Il est ouvert sur l’extérieur, sur un jardin thérapeutique notamment.

1000033639

Les missions du PASA

Les missions du PASA sont :

  • D’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés,
  • D’accompagner de manière privilégiée, personnalisée, adaptée, dans des lieux sécurisants et sécurisés permettant la liberté de mouvements,
  • De maintenir l’autonomie des habitants le plus longtemps possible, de ralentir la progression des troubles dus à la détérioration cérébrale, de conserver leur dignité,
  • De maintenir le lien social avec leurs familles, leur entourage,
  • De permettre aux personnes accueillies de ressentir bien être et sécurité.

Les activités au PASA

Notre équipe accompagne quotidiennement les habitants dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : lecture du journal, préparation de la table, jardinage, sorties extérieures.

Des animations thérapeutiques et occupationnelles sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être les habitants : ateliers mémoire, chants, peinture, massage…

L’équipe soignante du PASA

Pour mener à bien ces missions, une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée anime le PASA, composée de :

  • Un(e) accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) et un(e) aide-soignant(e) ayant suivi la formation d’Assistant de Soin en Gérontologie
  • Un(e) ergothérapeute
  • Un médecin coordonnateur (poste à pourvoir)
  • Une responsable de services
  • Un(e) psychologue
  • un(e) socio-esthéticienne

L’accueil dans le PASA est organisé à la carte dans le respect de la demande de l’habitant et/ou de la famille. L’entrée dans le PASA se fait après la signature d’un accord par l’habitant lui-même ou un membre de sa famille.

Suite à une évaluation médicale et un diagnostic, les équipes de l’établissement rencontrent chacune des familles des habitants pour les informer de l’opportunité pour leur proche d’intégrer ce pôle afin d’améliorer son accompagnement thérapeutique et de renforcer son bien-être.

Ensuite, une synthèse a lieu toutes les deux semaines entre les membres de l’équipe : lors de cette réunion est évalué le bénéfice de chaque habitant à continuer à venir ou non au PASA et si oui, la fréquence de sa venue.

Outils d'accessibilité