Au cœur d’une “petite cité de caractère”, une commune au sud de Saint-Brieuc, la Maison de Moncontour est un Centre de Ressources à destination des habitants du territoire en perte d’autonomie liée à l’âge et/ou le handicap. Elle dispose de lieux d’hébergement, dont des unités spécifiques dédiées à l’accompagnement de personnes vieillissantes en situation de handicap, de 2 accueils de jours et d’un service d’accompagnement renforcé au domicile.

En quelques dates
C’est en 1662, soit un an après la création de leur congrégation, que les Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve arrivent à Moncontour, ayant reçu par donation un petit hôpital en ruine et une petite chapelle, avec pour objectif de recueillir et soigner les personnes fragilisées par l’âge, le handicap, la pauvreté.
Au cours des siècles, diverses activités se succèdent : hôpital, école maternelle, école primaire, cours commercial, école d’aide-soignante, accueil de réfugiés (en 1939/41), maison de convalescence, foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap, EHPAD… Plusieurs opérations de rénovation et d’extension sont menées, la Maison s’agrandit.
En 2010, la Maison de Moncontour rejoint l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve au moment de sa création.
La même année, elle crée une unité de vie pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et un accueil de jour pour des gens vivant à domicile et atteints de la maladie d’Alzheimer. L’année suivante, elle ouvre un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).
En 2017, elle crée à Lamballe un accueil de jour pour des personnes vieillissantes vivant avec un handicap.
En 2023, elle accueille les habitants du foyer de vie dans un nouveau bâtiment, le Kornog.
Depuis 2024, elle est labellisée “Centre de Ressources Territorial” par l’Agence Régionale de Santé et, dans ce cadre, est amenée à accompagner à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
En quelques chiffres
La Maison de Moncontour propose un accompagnement reposant sur des principes forts :
- le respect de la liberté de choix de chacun: sur son lieu de vie, sur son rythme de vie, sur sa vie sociale, etc…
- le respect de principes éthiques majeurs: le droit à la liberté de circulation, le droit à la citoyenneté, le droit à l’autonomie
- le respect de l’individualité de chacun