La Maison de Moncontour porte le projet des « Maisons d’Yffiniac », qui a pour ambition créer un lieu de vie innovant et adapté pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentés.
L’origine du projet
Appuyé sur le besoin initial de délocaliser 80 places du site principal de Moncontour pour en permettre la rénovation dans des standards de confort, le projet des Maisons Alzheimer a rencontré une volonté réciproque de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et des pouvoirs publics, Conseil Départemental des Côtes- d’Armor et Agence Régionale de Santé Bretagne, de bâtir une structure nouvelle rompant avec les codes de l’EHPAD, afin de proposer un accompagnement innovant préfigurant des solutions d’avenir pour faire face à l’évolution démographique importante des prochaines années.
Inspiré des «invariants» posés par l’Hospitalité, le projet marque un tournant majeur à la fois dans la manière d’imaginer la vie quotidienne des personnes âgées en perte d’autonomie, mais également dans la manière de construire une telle structure.
La méthode pour concevoir le projet
La conception de ce projet s’est ainsi réalisé sur des phases successives (cf. ci-contre) permettant de questionner profondément la manière de vivre dans ces lieux, le rôle des professionnels qui accompagnent au quotidien les habitants, et les liens avec l’environnement immédiat (commerçants, riverains, associations, etc…).
Le choix du lieu d’implantation
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, en lien avec le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, lançait en juin 2022 un appel à manifestation d’intérêt auprès de 13 communes se trouvant dans un périmètre identifié, répondant à des besoins, sur le nord du département. Appuyé sur un cahier des charges précis (taille du terrain, implantation en centre-ville, engagement municipal fort), cette démarche a permis de sélectionner la commune d’Yffiniac.
La projection dans la vie des futures maisons
Pour permettre aux professionnels de mesurer l’impact de la vie des habitants dans ce futur lieu, et les projeter dans leur nouveau rôle, la Maison de Moncontour a organisé en septembre 2023 un séjour immersif, au cours duquel 7 habitants des actuelles unités Alzheimer de l’établissement ont vécu pendant une semaine dans un environnement similaire aux futures Maisons Alzheimer.
Réalisé au sein d’un gîte loué pour l’occasion, reprenant les codes domestiques souhaités (mobilier strictement domiciliaire, configuration domestique des espaces, animation de la vie quotidienne des habitants au rythme des tâches domestiques, utilisation des ressources de l’environnement, comme les commerces et services), ce séjour constitue un tournant majeur dans le projet de transformation. Il aura permis aux professionnels et familles de mesurer ses effets immédiats sur la qualité de vie des habitants et ses impacts bénéfiques sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer, et ainsi projeter chacun sur la future vie dans les Maisons.
D’ores et déjà, les équipes d’accompagnement se sont emparées de ces résultats pour transformer le cadre de vie au sein des unités Alzheimer, et se rapprocher de la vie domestiques désirée.
La préparation à l’arrivée de 80 nouveaux citoyens
Si une architecture domestique et une manière totalement revisitée d’accompagner les personnes constituent des axes majeurs du projet, la volonté d’inclure les futurs habitants dans leur environnement en tant que citoyen à part entière fait l’objet d’une réflexion singulière.
De manière innovante, le projet s’est donc conçu dès le début de l’aventure en 2023 en lien fort avec les différentes parties-prenantes directement concernées: commerces de la commune, habitants, associations sportives et culturelles, etc…
Ce sont ainsi au total 18 ateliers de réflexion, avec à l’origine un forum citoyen regroupant plus de 100 participants en octobre 2023, qui ont permis de dessiner les contours d’un “vivre ensemble” indispensable et non stigmatisant pour les futurs habitants des Maisons Alzheimer: déploiement d’actions de sensibilisation et de formation à destination des acteurs locaux, aménagement des circulations au sein de la commune, mise en place d’un réseau bénévole de citoyens vigilants, etc…
Depuis le mois de mars 2025, avec le soutien de la Fondation de France, un animateur territorial en santé est présent au quotidien sur la commune d’Yffiniac afin de préparer l’arrivée des nouveaux habitants auprès de l’ensemble des acteurs locaux.

L’architecture des lieux
Basé sur les invariants définis et appuyé sur programme architectural ambitieux et travaillé avec les nombreuses parties prenantes du projet (professionnels, habitants actuels de la Maison de Moncontour, familles, acteurs locaux d’Yffiniac), les Maisons d’Yffiniac proposeront un cadre de vie domestique et domiciliaire, où lieux professionnels et les espaces d’habitation seront cloisonnés. L’objectif est de passer d’un lieu de soins et de travail où viennent vivre des personnes fragiles, à un lieu de vie où l’on apporte un soins.