Afin de mettre en œuvre concrètement son approche de l’accompagnement décrite dans le projet d’établissement «Vivre chez soi », la Maison de Moncontour a engagé un ambitieux projet architectural qui la conduira, à terme, à proposer des lieux de vie entièrement rénovés.

Le Kornog, foyer de vie de la maison de Moncontour, qui a accueilli ses habitants en janvier 2023 et a été inauguré au mois de mai de la même année, a marqué une des premières étapes du projet architectural de la maison.
Face à des enjeux majeurs tant en termes économiques, écologiques, de confort et de réponses aux attentes des usagers, ce projet architectural s’appuiera sur des principes majeurs, dits “invariants”, qui nourriront l’ensemble des réflexions:
- Domiciliaire : « Vivre chez soi », c’est proposer aux habitants qui viennent vivre dans la structure un lieu d’habitation reprenant l’ensemble des codes domestiques qui caractérisent une maison. Par exemple, d’unités de 30 personnes, les lieux de vie seront configurés autour de formes de colocation de 10 habitants maximums. Ces lieux banniront toute référence à un lieu sanitaire, tant dans les matériaux utilisés, la configuration des espaces, mais également le mobilier utilisé.
- Liberté d’aller et venir : « Vivre chez soi », c’est continuer à être considéré comme un citoyen à part entière, jouissant de ses droits élémentaires. La liberté d’aller et venir constitue un droit constitutionnel fondamental, qui ne peut être restreint que dans des conditions très précises (emprisonnement, hospitalisation sous contrainte). Notre établissement n’étant ni une prison ni un lieu d’hospitalisation, il doit ainsi respecter ce droit fondamental. Sans opposer “liberté” et “sécurité”, cette dernière notion est mise en oeuvre en s’appuyant sur un ensemble de mesures personnalisées et évolutives en fonction de chaque cas particulier, dans un environnement permettant à chacun de se mouvoir en liberté.
- Inclusion : « Vivre chez soi », c’est maintenir une vie sociale, culturelle, associative, sportive et citoyenne, dans une société qui s’adapte aux plus fragiles. Nos lieux de vie sont configurés pour à la fois faire se rencontrer les acteurs de ces secteurs et les habitants, mais également en s’intégrant, notamment architecturalement, dans un environnement accessible.
- Mixité : « Vivre chez soi », c’est vivre non pas avec des personnes qui présentent les mêmes fragilités, mais respecter des choix de cohabitation appuyés sur des dimensions culturelles et sociologiques. Notre projet architectural prévoit donc de configurer les lieux de vie pour accueillir cette mixité, indépendamment de la perte d’autonomie cognitive et physique.
Calendrier prévisionnel
2028