A-A+
02 96 69 30 30
 
« Toutes les actualités

La médiation animale : une nouvelle animation proposée par l’établissement

19 mars 2018 • Etablissement

A compter du 20 mars, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve de Moncontour propose une nouvelle activité aux résidents : la médiation animale.

La médiation animale consiste à faire intervenir auprès des résidents des animaux encadrés par un professionnel spécialisé. Complémentaire à l’intervention des professionnels soignants, elle apporte un bien-être aux personnes et maintient ou améliore les performances sur différents plans : psychologique, cognitif, physique ou social.

Le lien naturel et bienfaisant existant entre l’homme et l’animal va permettre une approche différente pour déclencher une réaction physique et/ou verbale.

A Moncontour, 3 groupes de 9 résidents vont dans un premier temps bénéficier de cette animation. La première séance est programmée le 20 mars, de 14h30 à 15h30. Les suivantes auront lieu les 10 avril, 4 mai, 29 mai, 19 juin et 10 juillet.

Plusieurs animaux interviendront : chien, chat, poules, cochons d’indes, lapins…

Les résidents qui participeront à ces ateliers ont été choisis en équipe pluridisciplinaire selon des critères précis :

Les objectifs de ces séances sont multiples : rompre l’isolement en favorisant la communication, apporter du bien être, développer ou maintenir la motricité, stimuler la mémoire, valoriser l’estime de soi et le sentiment d’utilité…