Une question, une information

02 96 69 30 30

9h15-12h15 / 14h-17h

02 96 69 30 30

9h15-12h15 / 14h-17h

Exposition de l’atelier « mieux-être » à HSTV MONCONTOUR

Posté le 17 Oct

Du 4 novembre au 1er décembre, à la salle Saint-Thomas, les résidents exposeront leurs œuvres issues des ateliers « mieux être » mis en place depuis un an au Foyer de vie de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve de Moncontour. L’artiste Aurélie LE MEUR présentera également quelques unes de ses réalisations. 

Un atelier « Mieux être », qu’est ce c’est ? Le projet est né de la volonté de l’établissement de proposer aux résidents un espace et un temps particulier d’apaisement.

Les deux professionnelles de l’atelier « Travaux Manuels », Marie-Paule LE FAUCHEUR et Catherine JAGO et la psychologue Anne COLOMBEL-PLOUZENNEC, invitent régulièrement 3 résidents différents à une séance d’une heure trente à l’atelier de l’établissement. Chaque résident choisit 3 couleurs (préparées par un mélange de couleur, de colle d’eau et d’un peu de silicone) puis verse successivement ces couleurs dans un verre, qu’il renverse ensuite sur une toile. Un mélange se répand ensuite sur le support en bougeant le cadre. Un petit chalumeau est alors approché de la toile, « explosant » les cellules de couleurs et faisant apparaître de nouveaux motifs et couleurs.

Ce cadre privilégié favorise l’apaisement du fait du faible effectif des personnes accueillies, de la disponibilité des professionnelles, de la simplicité de l’activité proposée et de la satisfaction de fabriquer un bel objet, que le résident peut récupérer et dont il peut disposer à sa guise.

Ces toiles réalisées par les résidents seront donc exposées dans le hall de la salle Saint-Thomas. A celles-ci s’ajouteront celles d’Aurélie LE MEUR qui a découvert cette activité lors d’un stage au Foyer de vie de Moncontour et qui depuis en fait son activité professionnelle. En plus de peintures, elle réalise également des clichés en plongeant dans ses toiles avec son appareil photo. Elle propose de transmettre cette pratique auprès des établissements spécialisés, associations… afin qu’un plus grand nombre en bénéficie.

On vous attend nombreux pour découvrir ces œuvres!

Toutes les actualités