Une question, une information
02 96 69 30 30
9h15-12h15 / 14h-17h
L’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve de Moncontour et la SA HLM Les Foyers ont inauguré le 12 mai 2023 le nouveau foyer de vie « Le Kornog », en présence de Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor, Alain Cadec, sénateur, Christian Coail, président du Conseil départemental, Anne-Gaud Millorit, maire de Moncontour et de quelque 150 invités. Le Kornog propose aujourd’hui à 48 adultes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique, un « chez soi » dans un cadre agréable et respectueux des choix individuels.
Un projet très attendu des résidents et de leur famille
Le projet de construction de ce nouveau foyer a été initié il y a une quinzaine d’années, mais a dû s’adapter à de nombreuses exigences, car il s’inscrit dans un environnement classé et contraint par le relief du terrain. Les travaux de construction ont finalement débuté en mars 2021 et se sont achevés en janvier 2023.
A chacune des grandes étapes du projet, les nouveaux habitants et leurs proches, ainsi que les professionnels, ont été associés. Afin de recueillir leurs besoins, des rencontres ont été organisées avec le bailleur social SA HLM Les Foyers, le conducteur de l’opération et les équipes de construction.
Des points d’étape réguliers ont été réalisés afin de présenter les plans des logements, l’avancée du chantier, puis de proposer des visites du logement témoin.
Les habitants ont choisi leur mobilier selon leurs goûts et leurs besoins. Ils ont également été associés au choix du nom du foyer, « Le Kornog », un vent d’ouest qui souffle sur les côtes bretonnes, ainsi que des différents lieux de vie, qui portent le nom de plantes médiévales en lien avec la Cité de Moncontour.
Une maison immédiatement investie par ses habitants
Dès leur emménagement en janvier 2023, les résidents ont d’emblée – et spontanément – utilisé tous les espaces privatifs ou communs mis à leur disposition : salons et salles à manger, salle d’activité, salle bien-être, balnéo, buanderie, jardins, terrasse et patios.
Le bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes BLEZAT, est pensé de façon à préserver l’intimité des personnes accompagnées. Les couleurs des différents espaces permettent une alternance de lieux, un repérage facilité et un apaisement pour les résidents. Le choix des matériaux a fait l’objet d’une attention particulière pour le confort phonique des habitants.
Un salon est dédié aux familles et les professionnels accompagnants disposent également de lieux de repos très appréciés.
Une philosophie visant à soutenir l’autonomie des habitants dans leur vie quotidienne
Le projet du Kornog a poursuivi le travail entamé dans le foyer précédent dont la finalité est de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap, selon leurs capacités.
Une équipe d’une vingtaine de professionnels spécifiquement formés travaillent au développement des compétences et à l’inclusion de ces personnes dans la vie de la cité, en leur proposant de participer à des concerts, des sorties et des activités variées.
Sur les 48 logements proposés, 6 sont plus grands et regroupés à l’entrée de la résidence autour d’un espace de vie partagé (salon et cuisine) conçu pour permettre l’autonomisation des habitants.