Développer la démarche d’ hospitalité dans l’ensemble de ses établissements
Ce regroupement des établissements, fruits d’un long travail de réflexion stratégique, a pour objectifs principaux de renforcer chacun des établissements et d’améliorer la qualité des prises en charge par la mutualisation des expériences positives, dans un esprit de service et de soins de qualité, partagé avec les membres du personnel.
Ainsi dans l’environnement actuel, les valeurs qui portent HSTV s’expriment dans :
- la mise en place d’une entité, interlocuteur premier des autorités régionales et départementales.
- la mise en œuvre des déclinaisons du PRS, des orientations régionales et départementales définies par les autorités de régulation pour les personnes âgées et le handicap.
- la définition d’orientations stratégiques communes, transparentes et négociées.
- la coordination des mises en œuvre des projets et des suivis des CPOM et Conventions tripartites pour les établissements.
Répondre de manière coordonnée aux besoins des populations concernées
L’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve étudie les appels à projets et les nouveaux projets en corrélation avec les orientations de politique publique. Afin de développer et coordonner son insertion dans les filières de soins et de prises en charge des territoires de santé, départements et territoires gériatriques de proximité, HSTV :
- participe de façon affichée et déterminée aux dispositifs de coopération.
- réfléchit sur les missions d’utilité sociale et d’intérêt général.
- évalue son intervention sur le territoire.
- analyse l’environnement et ses acteurs.
Des projets qualité « harmonisés » au service des usagers
HSTV offre en outre aux usagers des projets qualité « harmonisés », selon les mesures suivantes :
- la mise en place de dossiers communs du patient et du résident et l’établissement de fiches de liaison-type avec les différents partenaires.
- une systématisation et un renforcement des dispositifs d’évaluations des actions et des résultats.
- un suivi global des démarches de certifications.
Une politique de Ressources Humaines partagée
La création d’HSTV permet de :
- renforcer la professionnalisation des ressources humaines.
- d’harmoniser les pratiques.
- de développer le dialogue social.
- de coordonner les plans de formation.
- de proposer des perspectives d’accompagnement élargies par les mobilités offertes.
Une efficience accrue
HSTV tend vers l’amélioration de l’efficience par mutualisations et harmonisations de certaines fonctions « supports »: gestion, systèmes d’information, achats, maintenance, logistique…notamment qui a court et moyen terme, doivent générer des économies d’échelles qui permettront à chacun des établissements de consacrer l’essentiel de ses moyens à la prise en charge des patients et résidents.