Le déroulement du séjour

Les soins

Une équipe soignante pluridisciplinaire vous accompagne au quotidien : aide soignants, agents de service, infirmiers, médecin coordonnateur, médecins généralistes, cadre de santé, psychologues, diététicienne…

Une permanence de soins infirmiers est assurée 24h/24h sur l’ensemble de l’établissement. Les cadres de santé et les infirmières coordinatrices contribuent à l’organisation des soins et participent, avec le médecin coordonnateur, à la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins gériatriques.

Des médecins salariés sont à votre disposition dans l’établissement. Toutefois, vous avez le libre choix de votre médecin traitant.

Repas

Les repas sont servis en général en salle à manger. Si votre état de santé l’exige ou selon votre souhait, les repas vous seront servis en chambre. Si votre famille le désire, elle a la possibilité de déjeuner avec vous dans la salle de restaurant de l’établissement dite « salle des Genêts » sur réservation (24 heures avant). Toute absence aux repas doit être signalée la veille au plus tard à l’équipe du service.

Les horaires des repas peuvent varier selon les services :
– à partir de 7h15 : petit déjeuner
– 12h00 : déjeuner
– 16h00 : goûter
– 18h00 : dîner

Menus du 11 au 17 novembre 2024

Entretien et linge

L’hygiène générale de votre logement est assurée par l’établissement. Dans le cadre du maintien de votre autonomie, vous pouvez être sollicité pour participer au petit entretien de votre logement.

L’entretien du linge est assuré par la blanchisserie de l’établissement. Cet entretien étant réalisé par du matériel industriel, nous vous demandons d’éviter les textiles délicats. A votre admission, il vous est conseillé un trousseau de linge personnel. Le marquage du linge est assuré par l’établissement.

Le linge hôtelier (serviettes de table, draps et linge de toilette) est fourni et entretenu par l’établissement.

Visite

Pour votre bien être, votre famille et vos amis sont conviés à venir régulièrement vous rendre visite. Vous disposez sur les différents niveaux au sein de la Maison de nombreux espaces d’accueil pour les recevoir tels que le jardin ou encore les salons.

Téléphone, télévision

Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique. Pour activer cette ligne, il convient de faire la demande à l’accueil de l’établissement. Une facturation automatique est ensuite présentée en fin de mois. Un point phone est également à disposition près de l’accueil.

Vous pouvez apporter votre appareil de télévision. Une prise de raccordement à l’antenne est prévue dans chaque chambre.

Famileo

« Communiquer plus facilement avec ceux qui vous sont chers »: C’est en réponse à cet objectif que l’établissement propose un nouveau service gratuit grâce au contrat récemment passé avec un prestataire extérieur.

FAMILEO est un réseau social familial gratuit permettant aux familles et amis d’envoyer facilement des messages à leur proche résidant dans l’établissement à partir du site internet FAMILEO ou d’une application téléchargeable sur les mobiles.

Après réception des messages des proches, l’établissement les transmettra à leur destinataire sous quinzaine et en version papier personnalisée. Vous trouverez ci-dessous un exemple de gazette intitulée : « Gazette de Colette Dupont ».

Modèle gazette personnalisée

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous recevrez par ailleurs mensuellement sur votre compte FAMILEO le bulletin d’HSTV Moncontour, qui retracera une partie des évènements ayant marqué le mois écoulé. Le bulletin d’octobre 2016 vous est proposé ci-dessous à titre d’exemple.

Pour d’avantage d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil de l’établissement, aux référents FAMILEO des services ou par l’intermédiaire du site internet www.famileo.com. Une vidéo explicative « FAMILEO en 2 minutes » est accessible depuis la page d’accueil du site FAMILEO, que vous pouvez également visionner, lors d’une visite de votre proche, à l’accueil de l’établissement.

 

Courrier

Il vous est distribué dans votre chambre dès réception, ainsi que les journaux ou revues auxquels vous êtes abonnés. Une boîte aux lettres est située dans le hall d’accueil, la levée du courrier est effectuée chaque jour.

Culte

La chapelle de l’établissement offre aux résidents un espace de silence et de paix. La messe y est célébrée chaque jour par l’aumônier qui assure également l’animation spirituelle en lien avec la Communauté des Sœurs et rend visite aux résidents dans les services. Horaires des offices : en semaine à 17h (sauf le jeudi à 11h à la Salle Saint-Thomas) et le dimanche à 10h. Les messes peuvent également être diffusées sur le téléviseur de chaque résident qui le souhaite.

 

Handi'Chiens

Grâce à une convention signée avec l’association Handi’Chiens , la Maison bénéficie d’un chien d’assistance sociale. Prénommé « PEP’S », c’est une chienne labrador chocolat spécialement éduquée pour participer à des activités avec les résidents ou tout simplement, se promener dans les lieux de vie pour apporter de la joie de vivre !

 

À découvrir également

Accueil et visites

Conforts et services

Le Conseil de la Vie Sociale

Le déroulement du séjour

Les droits et les obligations de la personne accueillie

Les professionnels à votre service